Barcelone, une des plus belles villes au monde pour moi. J'ai eu de la chance il y a dix jours d'y retourner pour la troisieme fois. Gros dilemme, revoir les incontournables mais non moins époustoufflants parc Güell, casa Batilo et la Sagrada? Ou se lancer à la découverte d'autres endroits non encore explorés jusque là...J'ai choisi la seconde option.

Tout d'abord, omment circuler dans cette grande ville? A pieds, en métro ou en vélo, peu importante le moyen que vous emprunterez. Le plus important a connaitre concernant cette ville, c'est qu'elle est disposée comme de nombreuses villes européennes en damier. L'une des plus grandes artère et la plus connue est la Ramblas située au centre de ce damier. Une différence notable, c'est qu'elle est traversées en diagonale par trois autres artères: la parallele, la méridienne et à juste titre la digonale. Une fois celles-ci repérées sur la carte, vous aurez très facile pour vous orienter sans vous égarer.

En route pour la découverte de toute la partie ouest de Barcelone, de l'autre coté de la parallele.

La fontaine Magique

La fontaine Magique

Nous sommes arrivés la veille au soir, et avons choisi un hotel non loin de la parallele et du port Vell, l'hotel Grums. Petit hotel tres agréable avec un spa. Les chambres sont assez spacieuses, mais une particularité plutôt surprenante, le lavabo était situé en face du lit, en dehors de la salle de bain. La salle de bain qui du coup paraissait fort menue, une douche, une toilette et c'est tout. Le petit déjeuner était continental et très copieux. Un plus pour cet hotel, il y avait un acces gratuit et illimité aux ordis dans le lobby. Rien que pour sa situation et ces ptits avantages, je le recommande vivement.

Vue de la chambre au Grums

Vue de la chambre au Grums

C'est a pied que j'ai décidé d'aller à la découverte de la partie ouest de Barcelone. Du port vell, comptez une bonne heure de marche pour parvenir à ma première destination, le Musée national d'Art de Catalogne ou le MNAC.

Ce musée vaut le détour ne serait-ce que pour admirer la beauté du batiment ou la magie des fontaines.

De l'autre côté de la Ramblas. Découverte du MNAC, de la fontaine Magique et du parc Miro

A l'intérieur, il y en a pour tous les gouts. Vous vivrez un véritable saut dans le temps avec les grandes salles d'exposition permanente de l'art roman avec les grandes peinture murales à la Renaissance avec les nombreux tryptiques religieux, en passant par l'art gothique et toutes les oeuvres (peintures et scupltures) issues de la couronne Aragonaise.

L'étage est réservé a l'art moderne avec les divers courants: le néoclassisisme, le romantisme, le réalisme, le symbolisme et le modernisme. L'avant garde historique est également représenté.

peinture de Rubens et Velasquezpeinture de Rubens et Velasquez

peinture de Rubens et Velasquez

Marqueterie et mosaique de Gaspar HomarMarqueterie et mosaique de Gaspar Homar

Marqueterie et mosaique de Gaspar Homar

Paravent et porte à quatre battants de Fréderic Vial PuigParavent et porte à quatre battants de Fréderic Vial Puig

Paravent et porte à quatre battants de Fréderic Vial Puig

Meubles décoratifs de Joan Busquets et de GaudiMeubles décoratifs de Joan Busquets et de Gaudi

Meubles décoratifs de Joan Busquets et de Gaudi

Femme au chapeau et col en fourrure de Picasso. Et le mur de Joan MiroFemme au chapeau et col en fourrure de Picasso. Et le mur de Joan Miro

Femme au chapeau et col en fourrure de Picasso. Et le mur de Joan Miro

Pour les détails pratiques. N'ayant pas réservé j'avais peur de me retrouver face à une file immense comme devant le musée Picasso, mais il n'en était rien. Apres un bref passage à la sécurité avec le scannage du sac à main obligatoire, achat du billet a 11 euros la place. J'ai pris également un audioguide indispensable car les panneaux explicatifs des oeuvres n'étaient qu'en Espagno et en Italien. Valeur de la location 3,5 euros. Vous recevrez également deux plans ultra pratiques. 

Pour la petite info, sachez que ce musée est entièrement gratuit tous les premiers dimanche du mois. 

De l'autre côté de la Ramblas. Découverte du MNAC, de la fontaine Magique et du parc MiroDe l'autre côté de la Ramblas. Découverte du MNAC, de la fontaine Magique et du parc Miro

Apres cette parenthese culturelle de quelques heures, j'ai achevé ma journée avec la visite de la place d'Espagne, de la place des Arenes et du parc Joan Miro.

Je me suis laissée tanter par la visite du toit des arenes. Pour un euro symbolique, vous avez acces a l'ascenseur vitré qui vous mene directement au toit avec une vue splendide sur la place d'Espagne. Phobie du vide, s'abstenir.

Vue de l'ascenseur vitré

Vue de l'ascenseur vitré

Vue sur la place d'Espagne

Vue sur la place d'Espagne

Vue sur le parc Joan Miro

Vue sur le parc Joan Miro

Pour conclure, cette partie ouest de la ville de Barcelone s'est révélée être très riche d'un point de vue culturelle. Mon second et dernier jour a été consacré à la détente, flânerie et shopping.

A très vite

De l'autre côté de la Ramblas. Découverte du MNAC, de la fontaine Magique et du parc Miro
Retour à l'accueil