Pour mon anniversaire j'ai reçu un cadeau extraordinaire, un billet pour une découverte de Paris et de Versailles depuis le ciel!

Un vieu rêve que j'ai enfin pu voir se concrétier, voler en hélicoptère.

Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère

La compagnie qui offre ces services est basée à Paris et s'apelle Helipass.

Puisqu'il s'agissait d'un cadeau, je n'ai rien du débourser mais c'est vrai que les prix peuvent sembler exorbitants. Pour ceux qui seraient intéressé, sachez que groupon offre souvent des super deal assez avantageux.

Mon vol était prévu fin d'apres midi, à 17h45 exactement. Il nous a été demandé de venir trente minutes a l'avance, ce fut une belle course à la 'TAXI' dans Paris car je n'avais pas prévu une circulation si dense dans la capitale française un samedi soir.

Enfin arrivé a l'héliport de Paris, petit stress, j'étais face a des grilles fermées! Le ciel étant devenu fort nuageux et limite menaçant, j'ai vraiment eu peur que mon vol aie été annulé à la dernière minute pour raison météorologique. Apres cinq longues minutes interminables, le portique a fini par s'ouvrir, le vol aura bien lieu.

Héliport de Paris
Héliport de Paris

Héliport de Paris

Apres avoir reçu les consignes de sécurité, nous embarquons dans un hélicoptère type écureuil avec le pilote et 4 autres passagers.

L'adrénaline monte, les pales se mettent a tourner, nous décollons lentement du sol et la vitesse s'accélère. Je découvre un nouveau Paris que je n'avais jamais vu auparavant: le Paris ouest avec le parc des princes, la parc de Boulogne et l'hippodrome de Lonchamps depuis le ciel.

Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère
Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère
Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère

Tout en longeant la Seine nous nous dirigeons tout droit vers Versailles.

Une vue sublime sur le chateau s'offre à nous avec ses grands jardins parfaitement symmétriques. La visibilité est impeccable, le soleil est de retour, le spectacle est grandioe.

Vue du ciel de Versailles
Vue du ciel de Versailles

Vue du ciel de Versailles

Apres 15 minutes de vol que je n'ai pas vues passer, nous nous posons sur l'aérodrome de Saint Cyr pour une pause de 1h00. Des boissons sont offertes, l'occasion de discuter avec le pilote et les autres passagers. J'y ai appris plein de choses, notemment que pour obtenir une licence de pilote privé d'hélicoptère (PPH), il  faut minimum que 45 heures de vol. A 250 euros/heure de vol, ca reste quand-même un loisir assez onéreux. 

Aérodrome de Saint Cyr

Aérodrome de Saint Cyr

L'heure de pause est également passée à une allure extrêmement rapide, sans doute lié a l'excitation du vol du retour.

19H00, nous reprennons place dans l'hélico, en route pour l'héliport de Paris. Le décollage se fait tout en douceur en rasant les plaines vertes de l'aérodrome. Si le vol 'aller' vous a épaté, épargner de la batterie, car le vol du retour est saississant! Vous aurez droit à une vue magnifique plongeante sur la ville et ses arrondissements tout en longeant la Seine.

Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère
Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère
Paris et Versailles vus du ciel, mon baptême de l'air en hélicoptère

Voila que s'acheve mon baptême de l'air un hélico.

Une expérience tres brève mais inoubliable. J'ai déja hâte de recommencer, vivement mon prochain anniversaire!

Retour à l'accueil