Le mois dernier, j'ai eu l'occasion d'aller découvrir une petite ville peu connue du Brésil, Porto Alegre. Pour moi ce fut une double découverte, celle de l'Amérique du Sud d'une part mais surtout celle du Brésil.

Le hasard de la vie fait parfois bien les choses, ce voyage imprévu succédait de quelques semaines à un long road trip au Portugal. De prime abord j'aurais pu penser que tout opposait ces deux cultures mais après cette petite semaine, à ma grande surprise je leur ai trouvé pas mal de similitudes.

Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre

Porto Alegre ou littéralement le "port joyeux" est la capitale de l'état du Rio Grande do Sul. Situé à l'extrémité sud du Pays, proche de la frontrière de l'Urugay.

C'est la dixième ville en importance du Brésil, attendez-vous donc à être vu comme une bête curieuse car on y croise que très très peu de touristes.

Je débarque à mon Hotel, le Deville hotel. Un magnifique hotel 5 étoiles situé a quelques stations de métro du centre ville. Outre l'aspect pratique d'avoir une navette aéroport, il possède une jolie belle piscine extérieure, un bon restaurant ainsi qu'un excellent bar servant des coktail traditionnels à base de Cachaça jusqu'à pas d'heure. Je le recommande vivement.

Clé magnétique de la chambre d'hotel

Clé magnétique de la chambre d'hotel

Pour se rendre en ville, deux solutons s'offrent à vous. La première, conseillée par l'hotel, est de prendre un taxi pour éviter les fameux 'banditos!' La seconde option, celle que j'ai choisie car nettement moins honéreuse, est de prendre le métro. Apres avoir payé le billet d'avion l'équivalent d'un salaire mensuel, on va dire qu'il n'y a pas de petites économies... Le prix du ticket étant plus que raisonnable, comptez 1,70 Réal (R$) .

Les stations de métro assez modernes contrastent avec l'aspect de l'embarcation plus que vétuste. Oubliez l'airco et les sièges confort, vous aurez droit avec un peu de chance à un siege rabatable et à quelques fênetres ouvertes en guise d'aération dans des rames bomdées.

Un ptit truc au passage, les tickets de métro ne se conservent pas, il s'agit en fait de carte magnétique qui seront avalées par le tourniquet à votre passage...Histoire de ne pas vous faire remarquer comme ce fut le cas pour moi.

La rodoviária ou la gare routière située en plein centre de la ville

La rodoviária ou la gare routière située en plein centre de la ville

Le square des Douanes ou praça alfândega

Joli petit square en plein centre historique de Porto Alegre. 

Outre les statues imposantes du général Osorio et du baron do Rio Branco, vous trouverez de nombreux banc publics pour vous reposer de la chaleur accablante. Le long des allées, vous pourrez chiner parmi les nombreux petits vendeurs. Votre oeil sera attiré par un magnifique batîment jaune vif de style baroque qui est l'ancien baptiment de la poste et du télégraphe reconvertit en mémorial du rio grande do sul (une sorte de centre culturel)

Statue du Braon do Rio Branco devant le mémorial du Rio Grande do Sul
Statue du Braon do Rio Branco devant le mémorial du Rio Grande do Sul

Statue du Braon do Rio Branco devant le mémorial du Rio Grande do Sul

Le square Maréchal Deodoro ou ​praça marechal deodoro 

Apres une longue balade a pied en montée, vous serez ravi de découvrir cette imposante place sur laquelle trône en son centre le monument de Julio de Castilhos. Cette statue à la particularité de montrer l'écrivain entouré de chiens mais aussi d'un dragon prosterné à ses pieds. Pas très courant.

En haut de cette place, vous tomberez sur une cathédrale aux couleurs si vives et éclatantes qu'elle vous semblera tout droit sortie d'un dessin animé, la cathédrale Métropolitaine, vieille pourtant de presqu'un siècle.  

Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre
Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre
Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre
Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre

Le marché public ou Le Mercado Pùblico Central

 

Vieux marché datant du 19 eme sièclé, construit par un architecte Allemand dans un style néo-classique. 

Bâtiment incoutournable du centre historique car il abrite en son centre une centaine de petites échoppes d'épices, de viandes fraiches et de poisson mais aussi des objets de tout genre. L'atmosphère y est assez particulière et l'odeur tres typique. J'ai beaucoup aimé cet endroit.

A la face avant, se trouve la minuscule office du tourisme...où comme je vous le disais plus haut, ils ne sont pas habitué du tout à voir des touristes et encore moins à parler ... Anglais!

Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre

Les rues commercantes,

 

L'incontournable pour moi, les kilometres de rues piétonnes et commerçantes traversant tout le centre historique de la ville. Mon coup de coeur dans cette ville. 

Le brouhaha de la foule, les étalages de marchandises débordant sur les trottoirs jusque sur la route, la criée des commerçants pour faire connaitre leurs soldes fut ce qui m'a le plus charmé dans cette ville. Bienvenue en Amérique Latine!  A vrai dire ca m'a davantage fait penser à l'Asie du Sud est qu'a l'Europe de l'ouest, étrange non? 

 

J'ai adoré me perdre dans cette foule, découvrir au détour d'une rue une galerie typique marchande, tanter de discuter avec les vendeurs qui viennent directement à votre rencontre mais détournent aussi vite les talons en riant quand ils découvrent que vous parlez qu'Anglais. Leur acceuil n'en était pas moins chaleureux!

 

 

Grand centre commercial

Grand centre commercial

Pour conclure, cette ville m'a beaucoup plu d'une part avec l'alternance du traditionnel et du moderne, et d'autre part par l'acceuil des Brésiliens bien loin de l'image qui m'en avait été faite par étonnamment des Brésiliens.

Bien que voyageant la plupart du temps seule, je nai jamais été confrontée à la peur ou à une quelconque forme de violence.

Sachez cependant que la sécurité y est maximale, dans toutes les stations de métro vous verez des agents de sécurité armés et ceci est d'autant plus vrai dans les banques. Ansi vous devrez passer dans une porte tambour ultra étroite, chacun à son tour, un vigile armé vous scrutera de l'autre coté et chose importante , vous devrez placer votre GSM dans un petit tiroir de la porte tambour que vous récupérez juste à la sortie. Il m'a fallu un bon 5 minutes pour comprendre cette opération, j'espère ainsi vous faire gagner du temps.. et de la discrétion

Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre
Voyage au Brésil, premiers pas à Porto Alegre
Retour à l'accueil